OUTILS PEDAGOGIQUES

Les bandes dessinées :

Le ministère de l'Education nationale soutient la collection de bandes dessinées « Entreprendre c'est possible ».

Volume 1 :

Courte et ludique, elle illustre la mise en pratique de l’esprit d’initiative chez un groupe de cinq jeunes et montre qu’il est possible de mener à bien un projet afin de concrétiser ses rêves. Cette première bande dessinée a été diffusée à plus de 25 000 exemplaires !

Volume 2 :

Fin 2011, l'association Jeunes Entrepreneurs a lancé la suite des aventures de l'un des jeunes du groupe découvert dans la 1er bande dessinée. Le but étant cette fois-ci d'expliquer simplement et de manière ludique ce qu'est un business plan, comment il se construit et à quoi il sert. Le lecteur suit le montage du projet et apprend ainsi les règles de bases du business plan, le vocabulaire spécifique et les erreurs les plus communes à éviter.

Les jeux :

Mot croisé de l'entrepreneur :

A partir des définitions, trouvez les termes utilisés en entrepreneuriat. Compléter la grille en ligne !

Entreprendre c'est possible :

Ce jeu est un outil d’apprentissage à l’initiative. Très facile d’utilisation, le jeu est conduit par le professeur, acteur principal dans la transmission des savoirs. D’une durée de deux heures, il repose sur un concept simple : les élèves doivent organiser un voyage et convaincre leur professeur de la viabilité de leur projet. Pour cela ils constituent trois équipes afin de gérer au mieux les différents aspects du projet : gestion du budget, commercial, organisation. Ils disposent de certaines contraintes de départ et de quelques informations sur la ville de destination. Le jeu « Entreprendre c’est possible » a été retenu comme outil pédagogique par l'APCE (Agence pour la Création d’Entreprise) et référencé par l’OPPE (Observatoire des Pratiques Pédagogiques en Entrepreneuriat).

Jeu de l'oie (prochainement en ligne) :

Un jeu de découverte où les participants se mettent dans la peau d'un candidat entrepreneur. Durant leur parcours, ils découvrent les étapes indispensables à la maturation d'un projet, puis à la création et enfin au développement d'une entreprise. Ils se familiarisent également avec les institutions ressources qui peuvent les informer, les accompagner, les former ou les financer.

Serious Game « My cyber entreprise » (EN LIGNE EN 2014) :

Un « jeu sérieux » pour les futurs « jeunes » entrepreneurs. Ce jeu accessible gratuitement sera destiné aux futurs « jeunes » entrepreneurs : il s’agira d’une simulation, où le joueur créé son entreprise et la gère au quotidien.

Profil entrepreneurial :

Un entrepreneur se doit d'avoir certaines aptitudes pour réussir, même s'il n'existe aucun créateur d'entreprise identique, l'idée est de permettre à un utilisateur de voir s'il a aussi ces qualités...

Test entrepreneurial :

Le questionnaire permet à un utilisateur de déterminer s’il a « l'âme » d'un entrepreneur, s'il possède les qualités nécessaires ou au contraire s'il doit encore attendre un peu avant de se lancer ?

Exercice « Découvrir les groupes sociaux » :

Hachette Éducation : Sciences de la gestion 1er STMG – Livre élève de Burnens. L'entreprise Les Frères Lauzéa sait que la communication est un processus complexe ; elle doit tenir compte des groupes sociaux présentant des différences culturelles. Ces groupes peuvent être des groupes d'appartenance (la famille, l'entreprise, les amis...) et de référence (un chanteur, un sportif...). L'entreprise accueille très souvent des stagiaires de différentes écoles, à qui elle veut transmettre l'envie d'entreprendre. Cette année, de nombreux stagiaires font partie de l'association Jeunes Entrepreneurs.

 

Youtube
© ENTREPRENDRE C'EST POSSIBLE 2017 | Conception Graphique et Développement : AGENCE ADIGONE - Lyon, Dardilly - France | Plan de site